ENTRE CIEL ET TERRE (Sculptures, 2021)

par Mā  -  2 Juin 2021, 16:18  -  #Textes

ENTRE CIEL ET TERRE 

Projet pour une Sculpture, 2021

Dents de Lotus © Mā Thévenin Dessin pointe fine, 2021 (Projet pour une sculpture)

Dents de Lotus © Mā Thévenin Dessin pointe fine, 2021 (Projet pour une sculpture)

 

« Le pouvoir que nous devinons dans une graine, dans la croissance d’un enfant (…), c’est le pouvoir qui vient du dedans. Le pouvoir du dedans est le pouvoir du bas, de l’obscur, de la terre.» 

Starhawk « Rêver l’obscur », 1982

 

      Symbole de pureté, la fleur de lotus est d’une beauté saisissante. Pourtant elle plonge ses racines dans la vase pour y puiser sa force. Sa tige traverse la boue et la profondeur des étangs, tandis que la fleur, attirée par la lumière, se dresse hors de l’eau et s’épanouit avec une légèreté aérienne. Traditionnellement utilisée pour représenter l’Eveil de la conscience, cette plante aquatique est Une et Indivisible : le lotus est dans l'instant-même, la naissance, la vie et la mort… 


        Ente Ciel et Terre est une sculpture textile. Florale, légère et mobile comme la soie dans le vent, elle incarne la fragilité du vivant, mais contient aussi des éléments de protection et de défense : épines, extensions carnivores.
 

 

TOTEMS ET TABOUS
Projet pour une Sculpture, 
2021

TOTEMS ET TABOUS © Mā Thévenin Dessin pointe fine (Projet pour une sculpture)

TOTEMS ET TABOUS © Mā Thévenin Dessin pointe fine (Projet pour une sculpture)

       "Les cinq éléments fondamentaux de l’univers (terre, eau, feu, vent, éther) produisent des sons au moindre contact. Cela signifie qu’il existe des langages en tout. Dans ce cas-là, tout ce qu’on voit, entend, sent, goûte, et pense sont également des mots. On peut ainsi dire que tous les phénomènes de l’univers sont tous des mots qui enseignent la vérité. " Kūkai (774-835)

 

       La capacité de l’être humain à conceptualiser le réel à travers le langage lui a donné accès à un ensemble de savoirs et de connaissances transmissibles hors du champs de l’expérience. La manipulation des seules représentations (le langage est l’évocation d’un objet « absent ») constitue en soi un pouvoir. Le danger est de fabriquer un ensemble de dogmes, normes et conventions, détaché de l’expérience sensible « d’être au monde », du sentiment de vulnérabilité, de fragilité, inhérent à la communauté humaine et à l’ensemble du vivant. 


       Totems Et Tabous est une sculpture métallique, bardée de capteurs, détecteurs de mouvements, caméras, scalpels, codes, chiffres et symboles. Elle incarne une volonté de pouvoir de l’esprit sur la matière, mais elle contient aussi des éléments de fragilité ; plumes, œufs, fils délicats et parties molles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :