Murmure.S
Performance live multi-artistique
Mā Thévenin (Montpellier) et Antonie Tolarová (Prague)
Samedi 7 décembre 19h30 à Carnon
A la recherche d’un rayon de lune, d’un arc-en-ciel, d’une ouverture au cœur même du vivant, nous vous invitons à partager un moment privilégié lors d’une soirée unique et expérimentale.
Murmure.S (limites, frontières, fleuves, ponts…) est le fruit d’une collaboration entre Mà Thévenin, artiste contemporaine française, et Antonie Tolarová, jeune peintre tchèque. C’est l’histoire d’un dialogue renoué par-dessus les murs de l’Histoire, entre des ancêtres communs séparés, deux générations d’exil et quarante ans de guerre froide. C'est un chemin dessiné quelque part entre Prague et Montpellier, au cours de trois mois de recherches et d’expérimentations.
Venez participer à cette exploration poétique et visuelle, mêlant le théâtre gestuel, les textes, les chuchotements, la non-danse, la vidéo, la peinture et le dessin… Ecoutons ensemble les échos de nos multiples histoires, les mémoires humaines partagées de nos profondes racines.
A l’intérieur même de l’obscurité, nous chercherons ensemble une connexion profonde avec la lumière, dans la volonté de guérir et de tisser des liens par-delà les frontières, les blessures mémorielles et les prismes générationnels.
RÉSERVER PAR SMS Capucine Mignerey (+33) 06 29 91 43 39 |
« En étant conscient de ce qui est, pouvons-nous entendre en nous les pleurs de la Terre ?
Comment ne pas se perdre dans le chaos des limites mouvantes qui nous séparent ? Comment nous relier malgré le mur de nos peurs, et laisser courir nos racines entremêlées vers plus de paix et de douceur ?
En conjuguant des visions différentes et l’acceptation de leur complexité, pouvons-nous tisser des liens profonds entre les peuples libres de la Terre, confiant dans les processus organiques de guérison des mémoires - agissant au cœur même de chacune de nos cellules ?
Pouvons-nous unir nos souffles ? Ouvrir assez d’espace en nous, pour former, ensemble, la membrane légère et fragile d’une bulle de savon - protectrice et bienveillante - au cœur même du vivant ? »
Peinture Antonie Tolarová (Prague, République Tchèque)
Toujours dans l’entre-deux, « in between », les mouvements du corps inspirés du Jinen ButŎ* accompagnent la rencontre entre les images, les sons, les voix et l’espace. Il s’agit de guérir les entailles de la mémoire, d’ouvrir à de nouvelles représentations au-delà des dogmes idéologiques, de remettre en mouvement nos imaginaires enfermés et de permettre la libre circulation de la joie et de la vie à travers les générations.
Nous serons très heureuses de partager avec vous ces moments exceptionnels. Nous sommes impatientes de vous retrouver dans une ambiance chaleureuse et conviviale, chez Capucine Mignerey à Carnon.
"Il existe autant de butō que de sensibilités, car chaque danseur nourrit son art de sa propre expérience. Tout mouvement de la vie quotidienne peut devenir une forme de beauté, selon le regard et la conscience qui le perçoit... Il n'y a pas de style fixé, cela peut être purement conceptuel et sans aucun mouvement. L'artiste sonde les instances de son esprit, sa relation au cosmos et l'inscription de son être au cœur de l'univers."
Peut-être est-il temps pour moi de mourir au butō pour renaître à la vie...
Tarif : 15 € / 12 €
Nombre de places limité
Adresse :
=> Port de Carnon
34130 CARNON
(précisions et accès sur réservation)
I Conception I Scénographie | Corps| Mouvement I
"Face à l’éco anxiété et aux menaces de guerre, mes œuvres sont autant de présences fragiles et poétiques, invitant avec simplicité à ouvrir la porte de notre espace intérieur. Prêtant attention aux perceptions minuscules ou diffuses, aux microcosmes et macrocosmes en nous et hors de nous, trouvons l’échelle de notre présence sur terre en nous connectant avec le cosmos."
Née à Prague en 1944, ma mère passe clandestinement à l’ouest en 1948, subissant l’exil choisi par ses parents. Séparée de sa famille praguoise, elle conserve un attachement profond à ses racines. L’une de ses tantes est l’arrière-grand-mère de la jeune artiste invitée aujourd’hui pour cette collaboration :
I Peinture I Dessin I Vidéo I Texte I Voix I
Diplômée de l’école d’art VOŠUP a SUPŠ (Ecole secondaire des arts appliqués, Prague)
« La création est pour moi un moyen d'expression. La communication. Filtrer les sentiments négatifs et essayer de les transformer en quelque chose de beau. L'image a pour moi une fonction de soutien. Elle combine l'esthétique, l'émotion et la pensée. »
Je suis venue de Prague pour rencontrer Mā Thevenin, ma cousine, et relier le passé au présent en tissant les liens perdus entre des familles déchirées. Pendant l'occupation de la Tchécoslovaquie, la sœur de mon arrière-grand-mère a émigré clandestinement en France. Avec son mari et ses enfants, elle a quitté son pays et tout ce qu'elle connaissait, emportant l'espoir d'un avenir meilleur et le désir de changer les choses. Aujourd'hui, je veux me rapprocher de leurs sentiments d’exil et de séparation, de ce qu'ils ont vécu et traversé ensemble...
I Accueil I Contact I Infos I (+33) 06 29 91 43 39
"Voyageuse Initiatrice de rituels pour la paix dans le monde, je vous accueille à Carnon, dans mon lieu rayonnant, pour rencontrer des artistes extraordinaires, mêlant sans frontières toutes formes d'arts et de langages , en un tissage multidimensionnel et international."