TRAVERSER LA NUIT
"Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur."
Antoine de Saint-Exupéry
Traverser la nuit
Spectacle/performance dans le cadre de la soirée
"Chut! Retrouvons les étoiles"
Théâtre Jérôme Savary _ Vendredi 24 Mars à 20h
Confrontés à la disparition de nombreuses espèces, aux changements inéluctables de notre environnement, aux différentes menaces pesant sur l’évolution de l’humanité, nous devons faire confiance aux forces de vie et à la richesse de ses créations.
Il y a peu, nous ignorions tout des formes de vie qui nous ont précédées. Aujourd’hui, nous ignorons tout des formes de vie qui nous succéderont. Quelles que soient nos peurs et nos tristesses, nous devons continuer à vivre, à respirer, à danser, à aimer. Ne pas nous laisser hypnotiser par la peur et la puissance des catastrophes, mais préserver chaque jour le miracle de la vie, même dans les toutes petites choses et l'infiniment petit...
Œufs de papillon, chenille, chrysalide, cocon ou imago… Dans le Noir de la Nuit, comment ouvrir nos yeux au-dedans ? Tisser entre nous les fils d’un cocon de Soie ? Voyager à très grande vitesse à l’intérieur du cosmos, en restant paisible, chacun relié à son étoile intérieure et à l’Univers ? A travers les multiples métamorphoses évoquant les cycles de transformations de la Vie, Mā Thévenin, sur les sons envoûtants des instruments de Sébastien Belin, nous accompagnera par sa danse - du cœur de l'obscurité vers le ciel étoilé.
Eteignons nos lumières artificielles, ouvrons nos yeux intérieurs, redécouvrons la beauté et la magie de la Nuit. En nous reliant à la Voie Lactée, nous renouons avec la mémoire de la naissance de notre Univers il y a environ 14 milliards d’années.
Danser dans le flux de l’Univers, c'est accueillir et célébrer son existence, à l'origine des éléments qui nous constituent et de l'apparition des premières cellules de Vie... C'est aussi accueillir nos propres Métamorphoses ; danser l'espoir d'un monde en paix et d'un avenir possible.
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. (...) Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (Antoine de Saint-Exupéry)
La soirée débutera à 20h avec les conférences de Vincent Guillet, astrophysicien (30 minutes), puis Antoine Adam, Ligue de Protection des Oiseaux (30 minutes).
Le spectacle de danse/musique débutera vers 21h sur la scène du Théâtre Jérôme Savary, puis se poursuivra dans le hall du Centre Culturel Béranger de Frédol, et enfin à l'extérieur sous les étoiles (si le temps le permet).
Entrée libre, Tout public
- 235 boulevard des Moures - 34750 Villeneuve-lès-Maguelone.
Artiste transdisciplinaire, Mā Thévenin tisse des liens invisibles entre les reflets poétiques de nos territoires imaginaires et les lieux physiques qui nous constituent : composer avec "ici" et "lā", c'est danser les notes d'une partition en harmonie avec le cosmos.
Passeur de son, Sébastien Belin est passionné par les instruments de musique traditionnelle du monde et le chant spontané. Sa musique est puisée directement dans la matière vibrante d'instruments atypiques aux sonorités envoûtantes tels que la Kora, la Shruti Box, la flûte Native.
#danse #butoh #nature #transformation #cocon #tissage #liensocial #êtrehumain #terre #metamorphose #cosmos #papillon #nuit #ténèbres #chemin #voielactee #étoiles