ENTRE VILLE ET NATURE (exposition 16-24/05/2024)
Prolongation de l’exposition du 16 mai au 1er juin 2024
Souvenirs des jardins d’Eden
Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous retrouver dans le cadre de l'exposition « entre ville et nature, prendre soin du vivant » ; nous avons partagés un moment formidable à l’occasion du vernissage !
Pour ceux qui n’ont pu être présents, j’ai la joie d’annoncer que vous pouvez encore découvrir ces œuvres uniques - tout juste mûries et sorties de l’atelier - jusqu’au samedi 1er juin 2024.
Venez vite découvrir « Rêves d’Eden - éclosions, effeuillages, envols » à PILEA – jungle urbaine nichée au 48 Faubourg du Courreau à Montpellier, où Emmanuelle vous accueille aux horaires d’ouverture habituelles, du mardi au samedi.
Vous pouvez aussi me contacter par mail et prendre rendez-vous pour une visite guidée.
Cultivez votre jardin secret avec simplicité : chaque œuvre, apaisante et méditative, ouvre la porte d’une utopie mémorielle ; la magie simple et contemplative d’un petit bout de forêt vierge…
Emportez chez vous un morceau unique de ce puzzle cosmique, une empreinte du paradis ; faites-vous ce cadeau, ou offrez-le en gratitude pour fêter les mères-terres qui ont porté le vivant.
En acquérant une de ces œuvres vous contribuez concrètement à agrandir des lieux de nature en libre évolution : Les Réserves de Vie Sauvage® - par le bénéfice des ventes qui sera versé à l’A.S.P.A.S.
Bien amicalement.
Mā
Entre ville et nature, prendre soin du vivant
Rencontre avec Mā Thévenin
& vernissage le 16 mai à partir de 18h30
« Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde »
Michel Foucault, Des espaces autres, 1967
Vous vivez en ville et gardez dans le cœur le rêve d’une forêt sacrée, un lieu de ressource où prendre soin de vous en prenant soin du vivant ? Soyez les bienvenus à la jardinerie urbaine PILEA le 16 mai à partir de 18h30 pour une rencontre avec l’artiste Mà Thévenin dans le cadre de son exposition
Parce que Vivre en ville n’est pas se résigner à vivre sans nature,
venez découvrir les Fragments du cosmos de Mā Thévenin, cultivez votre jardin secret avec les Effeuillages, Eclosions, Envol… une série d’empreintes et collages réalisés au cœur des Cévennes en 2023, sur les berges verdoyantes et fraîches de l’Arre.
INFOS PRATIQUES :
EXPOSITION VILLE ET NATURE Mā Thévenin du 16 mai au 1er Juin 2024
Contact mail : ma.thevenin@gmail.com
Prise de rendez-vous : 06 77 96 11 42 Laissez-moi un message et je vous rapellerai.
ADRESSE : PILEA jardinerie urbaine 48 faubourg du courreau - 34000 Montpellier
HORAIRES :
Mardi : 9h30 - 13h00 /14h00 - 18h00
Mercredi : Fermé /14h00 - 18h00
Jeudi : 9h30 - 13h00 /14h00 - 18h00
Vendredi : 9h30 -13h00 / 14h00 -18h30
Samedi : 10h00 - 19h00
Dimanche & lundi : Fermé
La vie sauvage a besoin de VOUS !
Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. En proie à l’appétit insatiable des industriels, le productivisme gagne nos massifs forestiers et plie le vivant aux règles du marché. Des paysages séculaires sont dévastés parfois en quelques heures… Les forêts sont vues comme un gisement inépuisable que l’industrie est appelée à exploiter.
Nous ne voulons pas être les spectateurs passifs de la destruction en cours. Il n’y a aucune fatalité à la situation actuelle. Des alternatives éclosent, des alliances naissent pour inverser la tendance.
Partout dans le monde, dans presque tous les pays, existent des aires naturelles que des peuples tiennent pour sacrées ; des aires où la nature, la connexion au grand univers et la mémoire, collective ou individuelle, se réunissent de façon signifiante.
Ces espaces offrent souvent un sanctuaire pour des espèces rares ou en danger, et jouent un rôle significatif dans la conservation de la biodiversité, en préservant les réservoirs génétiques.
Les valeurs culturelles et spirituelles de ces aires protégées de l’intervention humaine se voient peu à peu reconnues comme des atouts exceptionnels de l’humanité toute entière. En raison de la menace actuelle que présentent leur dégradation et leur perte, ils méritent un soutien urgent.
Luttons ensemble contre leur disparition !
* A.S.P.A.S. (Association pour la protection des animaux sauvages, reconnue d’utilité publique) un don de 30 € permet en moyenne de libérer 200 m² de nature sauvage.
« Ces lieux, les plus propices à l’inspiration et à la spiritualité, les plus indispensables à la survie des espèces et des écosystèmes, les plus vitaux pour la sauvegarde des ressources alimentaires, de l’air et de l’eau, les plus essentiels à la stabilisation du climat, les plus uniques pour le patrimoine culturel et naturel, méritent, entre tous, que l’humanité les entoure d’un soin particulier ». Accord de Durban