Expo 2011 : Chaque chose... (22/05)
"Chaque chose est à sa place, je rentre à la maison...."
Ce projet relie le travail d’une danseuse, Anne-Cécile Déliaud, et d’une plasticienne, Mā Thévenin. C’est ici le dialogue entre une installation plastique et l’intervention d’une danseuse butô qui forme l’œuvre, visible dans un contexte naturel.
Et des vidéos (amateurs) sur : Début : http://youtu.be/q-jmjeelkjo
Milieu : http://youtu.be/sGJ1gvmfreI
Fin : http://youtu.be/GG5-gux8xT8
Thématique :
Ce projet prend place dans le cadre du Festival Occitan Mai que Mai 2011. En liaison avec le thème de cette année : « En route vers le chaos », nous avons choisi de travailler autour de l’idée de permanence/impermanence.
Au-delà des manifestations multiples et apparentes des formes organisées et visibles de la matière, quels seraient les points stables de l’univers ?
Au-delà des cycles de l'organisation des particules, des atomes et des molécules de la forme à l'informe (... et vice versa), retrouver la sensation de l’immuable, du retour à soi…
Description :
L’installation est composée de trois cercles :
- Un cercle est suspendu entre les arbres :
Composé de divers objets (bois, os, plumes, pierres, tulle...) reliés entre eux par un fil de coton rouge, il symbolise l’échelle du « je ». Ce fil représente la continuité qui traverse une vie sous les transformations apparentes de ses différents états, et permet la transmission… Depuis l’héritage reçu des ancêtres à la mémoire laissée aux survivants, au travers de différents rituels de passages, ce cercle représente et compose l’histoire individuelle.
- Un cercle, au sol, est composé de roches badigeonnées de blanc :
C’est l’échelle de l’histoire collective, celle de l’humanité. Des premières tribus ayant maîtrisé le feu aux sociétés hautement connectées contemporaines, l’homme a toujours cherché à se relier et à expliquer l’univers qui l’entoure au moyen de différentes cosmogonies ; cette histoire commune relie le groupe, le structure et crée du sens.
- Un cercle au sol est recouvert entièrement de terres schisteuses noires :
C’est l’échelle universelle, que chacun d’entre nous ne peut tenter d’approcher que par l’intuition. Vibration, énergie, cosmos, Big Bang, toutes ces tentatives restent maladroites et forcément limitées pour décrire une dimension originelle/ultime qui nous échappe et que nous ne pouvons épuiser.
En silence, la danseuse évolue entre ces différentes installations, exprimant ses sensations, ses émotions. Le corps est alors comme un grand réceptacle, témoin de la mémoire du monde.
Informations pratiques Durée 15 à 20 minutes
Le parcours débute à 9h30 devant la Mairie de Colombières sur Orb, le Dimanche 22 Mai. Randonnée Spectacle pour toute la famille, avec l’intervention d’une conteuse, des musiciens, des acrobates, une chorale. Le parcours est jalonné de sculptures, avec les œuvres de plusieurs plasticiens, et offre des vues magnifiques sur le Caroux.
Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau, un pique-nique, et de la bonne humeur… Pour tous ceux qui aiment marcher.
Organisé par le collectif Coïncidence (5€ par personnes, Gratis - de 18 ans)
Plus d'info sur le site du Festival Occitan Mai que Mai 2011 : http://maiquemai.blog4ever.com.
Installation : "Chaque chose est à sa place, je rentre à la maison..." (22/05/11) - Mā Thévenin
Installation de Ma Thévenin et performance de Anne Cécile Déliaud. Le 22 Mai 2011, à Colombières sur Orb (34)e
ALBUM PHOTOS
VIDEO (début)
VIDEO (milieu)