Expo + Performance 2017: RectoVerso (8/12)

par Mā  -  #Archives

Expo + Performance 2017: RectoVerso (8/12)

L’Association Odette Louise vous invite à l’espace RectoVerso

Vendredi 8 décembre

à 19h30

Animal Terrestre

Performance Butō de Mā Thévenin

&

Vernissage de l’Exposition

Entre-dits

Suivis d’un échange convivial avec l'artiste autour d'un verre. Participation libre

Association Odette Louise 14, rue Marcellin Albert, Montpellier 07 68 04 55 39

Exposition ouverte Samedi 9 et Dimanche 10 Décembre de 11h à 19h

puis sur Rv au 06 77 96 11 42 jusqu’au Samedi 16 Décembre.

N’hésitez pas à venir rencontrer l’artiste.

" ANIMAL TERRESTRE "

Performance Butō de Mā Thévenin (durée 30 min)

            Composés d’atomes formés depuis des milliards d’années, poussières d’étoiles venant de l’univers, nos corps s’incarnent en traversant le corps des femmes, fait de sang, d’os et de chair, dans la singularité d’un lieu terrestre et d’une généalogie…

            Il nous faut quitter l’histoire individuelle pour retrouver l’appartenance au monde, être simplement matière, absolue présence… Le corps est à la fois humain, animal, végétal, minéral, en constante transformation…

            Le butō s’ancre dans la vie, il en célèbre les rites : la naissance, la passion, la douleur, la mort, le désespoir, la joie. Le butō est le mouvement de la vie, la danse de la vie au milieu des ténèbres.

            Le corps y évolue dans un univers aux multiples dimensions, entre matière inerte, stable, pérenne, et un temps éphémère, mouvant et insaisissable, dans un équilibre en permanente reconstruction.

            Structures éphémères, fragiles édifices, centres de présence, nos corps marchent en équilibre sur le fil du présent…

*Le butō est une danse contemporaine née au Japon dans les années 1960, et issu d’une rencontre avec les avant-gardes européennes. Pour autant, il est imprégné de bouddhisme et de shintoïsme, mélangeant des éléments polythéistes et animistes. Cette danse, souvent dans une extrême lenteur, n'est pas spectaculaire mais relève d'une introspection, d'une disponibilité au monde. Elle est basée sur l’improvisation et le ressenti. En explorant les spécificités du corps, le corps-butō aborde des thématiques universelles ; cependant, il existe autant de formes de butō qu'il existe de danseuses et de danseurs…

* Plasticienne et performeuse (architecte de formation), Mā Thévenin étudie les relations corps/espace. Elle a suivi l’enseignement d’Atsuchi Takenouchi, Yumiko Yoshioka, Sumako Koseki

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :