Expo 2012 : Métamorphoses (17/05)
"La voie de la transformation"
Projet et installation : Mā Thévenin / Butô : Anne-Cécile Déliaud
Colombières sur Orb, le 17 Mai 2012 à 9h30
Sentier artistique Mai que Mai 2012, Thème imposé : Sortie de secours
« Moi,
Je voudrais que la terre s’arrête pour descendre »
Serge Gainsbourg, chanté par Jane Birkin
"Une passerelle au-dessus d’un torrent. Un cocon vide sur un vieux tronc d’arbre, d’où s’échappe une nuée de papillons multicolores. Une performeuse incarne tour à tour la candeur aérienne et la joie de l’enfance, la puissante et profonde animalité du corps. Elle danse en équilibre sur le fil ténu qui unit la peur et le courage, la force et la fragilité…
De quoi est faite la matière des rêves ? De quels désirs enfouis, de quelles peurs archaïques et oubliées ? Comment échapper aux monstres sans nom et aux terreurs de notre enfance sans leur abandonner la meilleure partie de nous-mêmes, sans en devenir les esclaves?
Il n’y a pas d’issue, pas d’autres chemins que la voie de la transformation : trouver la force d’affronter le mystère de la nuit, l’insondable obscurité de nos pires cauchemars... Pour enfin pouvoir reconnaître, accueillir et accepter notre nature profonde…"
Mā Thévenin
Ce projet résulte de la collaboration entre une plasticienne, Mā Thévenin, et une danseuse, Anne-Cécile Déliaud. C’est ici l’ensemble formé par le contexte naturel, l’installation plastique et l’intervention de la performeuse qui donne sens à l’œuvre. En silence, la danseuse évolue dans cet espace, exprimant ses sensations, ses émotions. Durée 15 à 20 minutes.
INFORMATIONS PRATIQUES :
La performance prend place dans le cadre du Festival Occitan Mai que Mai 2012, en liaison avec le thème de cette année : « Escapatoria » ou « Sortie de secours ».
Le parcours débute à 9h30 devant la Mairie de Colombières sur Orb, le Jeudi 17 Mai 2012. Randonnée Spectacle pour toute la famille. Le sentier est jalonné de sculptures, avec les œuvres de plusieurs plasticiens. Il y aura aussi de la musique, des histoires et autres surprises… Vous y découvrirez des chemins et des ambiances magnifiques…Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau, un pique-nique, et de la bonne humeur… Pour tous ceux qui aiment marcher.
Organisé par le collectif Coïncidence et l’association Aventure Caroux (5€ par personnes, Gratis - de 18 ans)
Plus d'info sur le site du Festival Occitan Mai que Mai 2012 :