SAUF LES JOURS DE PLUIE #1 (2019)

par Mā  -  7 Juin 2021, 14:55  -  #Tableaux

 

SAUF LES JOURS DE PLUIE #1

Connexions et itinérances en Occitanie

"Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses."

Henry Miller

SAUF LES JOURS DE PLUIE #1 (2019)

 

      Lors d’un premier parcours de création en itinérance, cinquante œuvres ont été créés sur le territoire d’Occitanie, en Août 2019.


     Durant cinq semaines, au cours d’étapes d’une durée d’un à trois jours, j’ai réalisé in situ, en extérieur, des pièces de dimensions variables (10 x 10 cm à 50 x 50 cm), incluant des matériaux le plus souvent naturels, toujours récoltés sur place. 


    Sortes de micro-paysages, ces tableaux sont constitués par assemblages, collages et empreintes sur plâtre, formant des instantanés pris sur le vif, des fragments kaléidoscopiques du territoire.

      En autonomie avec un ludospace aménagé et un coffre de toit contenant matériel et tableaux, j’ai pu déplier mon atelier nomade dans des jardins, vergers ou champs arborés… Accueillie la plupart du temps en mini-résidence chez les habitants, ou à la ferme, ce projet s’est enrichi de la beauté unique et singulière des relations humaines, en connexion avec le territoire.
  

     Lors de chaque déplacement, un temps a été consacré à la rencontre et à la découverte, aux échanges et aux discussions : autour d’un café, d’un repas partagé, au cours d’une promenade ou pour un instant de contemplation en harmonie avec la nature.


    Ensuite, l’arpentage : s’imprégner de « l’esprit du lieu », observer le paysage, les êtres vivants, les végétaux, les arbres, la terre, les nuages, les brins d’herbes, les cailloux et les grains de poussière… Cueillir enfin les matériaux caractéristiques présents sur place, ou récoltés lors de rencontres avec les artisans.


     Finalement, c’est le moment de poser et composer, réaliser les empreintes et les assemblages, en interaction avec le mouvement du vent, la chaleur du soleil, les agacements d’insectes, le chant des oiseaux et d’éventuelles visites insolites…


     Et ceci chaque jour… sauf les jours de pluie, bien sûr !
 

    ► CARTE DES DEPLACEMENTS EFFECTUÉS 

SAUF LES JOURS DE PLUIE #1 (2019)

► LISTE DES ETAPES  EFFECTUÉES 


Pézenas, Castelnau-de-Guers, Lodève, La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, La Couvertoirade, La Cavalerie, Nant, Montredon, Saint-Sauveur, Vispens, Saint-Affrique, Montlaur, La Salvetat-sur-Agout, Saverdun, Revel, Unzent, Pamiers, Le Mas-d'Azil, Saint-Girons,Oust, Aulus-les-Bains, Cascade d'Ars, Seix, Castillon-en-Couseran, Lourdes, Lisle-Jourdain, Tonnac, Cordes-sur-ciel… 

► PROCHAINES ETAPES :

 Contactez-moi! Mā THEVENIN / ma.thevenin@gmail.com

SAUF LES JOURS DE PLUIE #1 (2019)SAUF LES JOURS DE PLUIE #1 (2019)SAUF LES JOURS DE PLUIE #1 (2019)


 

Ce projet nomade est en lien direct avec la nature et les territoires traversés. 

 

    ► Une collection disponible 
    Un premier parcours en Occitanie en Août 2019, d’une durée de cinq semaines, a permis la création d’une cinquantaine de tableaux. Chaque étape a été l’occasion de réaliser (par collage et empreinte sur plâtre) une série d’œuvres poétiques in situ, en plein air, à partir de cueillettes situées géographiquement. 

 

     ► Projet : Expositions de restitution

    Nous aimerions aujourd’hui présenter le fruit de nos travaux, grâce à une exposition itinérante. Ces expositions seraient ainsi des points d’ancrage pour proposer aux habitants des micro-évènements, rencontres et performances.
 Car nous désirons poursuivre ce projet en le complétant avec un aspect essentiel de notre travail artistique, les performances butō, en lien avec l’expo/le lieu/les paysages. 
A cette occasion, nous réaliserons des captations vidéo, dans l’intention de monter une vidéo entremêlant les paysages, des focus sur les tableaux-collages, et des extraits des performances…

 

     ► Proposition pédagogique complémentaire : Ateliers Butō - Arts plastiques - Conférence
Durant les temps de résidence, il est possible de proposer une conférence sur l’histoire des origines et la pratique du butō, des ateliers de danse en connexion avec la nature, ou des temps partagés de créations plastiques (collectes et assemblages) pour fabriquer ensemble des « fragments du temps ».

 

     ► Contact : Mā THEVENIN / ma.thevenin@gmail.com
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :