"CHANTS MAGNÉTIQUES" (29/06-29/07/22)

par Mā  -  12 Avril 2022, 11:01  -  #à-propos

Prochaine exposition à Montpellier

 

"CHANTS MAGNÉTIQUES"

 

au Gazette Café du mardi 29 juin au samedi 29 juillet 2022

     Entre quelques gouttes d'arc-en-ciel et une pincée de poussières d'étoiles, quelles sont les forces de cohésion qui nous maintiennent reliés ?

"CHANTS MAGNÉTIQUES" (29/06-29/07/22)
"CHANTS MAGNÉTIQUES" (29/06-29/07/22)

 « Les particules ont le mode d’existence d’un arc-en-ciel ... C’est-à-dire, non pas le mode d’existence de quelque chose de solide, mais un mode d’existence relationnel : un arc-en-ciel résulte d’une relation entre le soleil, les gouttes d’eau, et un observateur... De même, les particules n’ont pas d’existence dans l’absolu.   »

Jean-Marc Lévy-Leblond et Bernard d’Espagnat

- - -
 
    Nos corps humains sont soumis à plusieurs forces - les forces gravitationnelles du soleil, de la terre et de la lune - mais aussi à des actions plus subtiles comme celles des champs magnétiques. Si nous connaissons la force gravitationnelle terrestre par la perception de notre propre poids, la plupart des autres forces échappent à notre perception et à notre conscience. Par exemple, l’attraction de la lune est visible par l’amplitude des marées, les champs magnétiques sont visibles sur l’orientation de nos boussoles, mais nous ne pouvons pas les percevoir directement. 


    Cependant, certains oiseaux migrateurs sont capables de détecter les fluctuations des champs magnétiques terrestres, utilisant cette cartographie mémorielle pour s'orienter lors des grandes migrations (car la Terre, comme la plupart des planètes du Système solaire, possède son champ magnétique, issu de son noyau ferreux, non homogène et fluctuant au cours du temps). 


    Au niveau microscopique, un simple électron en orbite autour d'un noyau atomique génère lui aussi un faible champ ; à l’intérieur même de notre propre corps, chaque organe émet son propre champ électromagnétique, d'intensité variable (le cœur est l’organe qui émet le plus grand champ). A l’échelle astronomique aussi, les scientifiques ont découvert le champ magnétique de la Voie Lactée… Ondes radio, micro-onde, infrarouge, lumière, ultraviolet, rayons X ou gamma, les ondes électromagnétiques se propagent partout dans l’espace et les grains de matière. 


    Nous sommes ainsi fondamentalement et profondément liés les uns aux autres, à notre planète, au cosmos, non seulement par la migration des atomes d'un corps à l'autre (la matière de nos corps étant exclusivement composée à partir des nutriments que nous ingurgitons, de l’eau que nous buvons et de l’air que nous respirons, issus de cet humble humus terrestre et des quelques poussières d'étoiles venues de l’espace) mais aussi, d'une façon très subtile, par ces forces invisibles...

"CHANTS MAGNÉTIQUES" (29/06-29/07/22)"CHANTS MAGNÉTIQUES" (29/06-29/07/22)

    L’exposition « CHANTS MAGNETIQUES » se propose d’explorer les liens subtils entre nos corps, notre environnement, les éléments qui les constituent. Fragments kaléidoscopiques, instants fossilisés, les tableaux sont composés d’atomes formés il y a des milliards d’années, ayant traversé les mémoires de l’univers, ses cycles de mort et de renaissance, ses chemins de vie et transformations. Ils sont issus de l’univers (terre-bois-métal-eau-feu-air-espace-conscience) et entrent en résonance avec nos propres corps. 


    Chaque tableau tente d’être un lien entre Visible et Invisible : comment se relier au monde sensible, être là tout simplement, se connecter au présent sans se perdre dans les labyrinthes conceptuels et les miroirs métaphysiques ? Par ces assemblages mis en résonance, l’attention est portée sur ce qui est « entre », les vides qui relient, ouvrent, permettent respiration et dialogue. Entre esprit et matière, entre les gouttes d'un arc-en-ciel et une pincée de poussières d'étoiles, quelles sont les forces qui nous maintiennent reliés ?

Adresse : 6 rue Levat 34000 Montpellier 
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 01h
​Contact : Tél. 04 67 59 07 59   |   E-mail : gazettecafe@gmail.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Bravo et bonne continuation. C’est une belle reconnaissance et on est très heureux pour toi
Répondre