TOTEMS ET TABOUS (Sculpture, 2021)
/image%2F1227750%2F20210603%2Fob_6e9c18_scan-lotus-abeille-signe.jpg)
No.MaD (PROJET 2022) - Mā Thévenin
PROJET ITINERANT Installation & Performances en Occitanie Nous vivons une époque hautement technologique. De la même façon que l'homme a découvert la maîtrise du feu, des outils, de l'énergie...
TOTEMS ET TABOUS
Projet pour une Sculpture
"Les cinq éléments fondamentaux de l’univers (terre, eau, feu, vent, éther) produisent des sons au moindre contact. Cela signifie qu’il existe des langages en tout. Dans ce cas-là, tout ce qu’on voit, entend, sent, goûte, et pense sont également des mots. On peut ainsi dire que tous les phénomènes de l’univers sont tous des mots qui enseignent la vérité. " Kūkai (774-835)
La capacité de l’être humain à conceptualiser le réel à travers le langage lui a donné accès à un ensemble de savoirs et de connaissances transmissibles hors du champs de l’expérience. La manipulation des seules représentations (le langage est l’évocation d’un objet « absent ») constitue en soi un pouvoir. Le danger est de fabriquer un ensemble de dogmes, normes et conventions, détaché de l’expérience sensible « d’être au monde », du sentiment de vulnérabilité, de fragilité, inhérent à la communauté humaine et à l’ensemble du vivant.
Totems Et Tabous est une sculpture métallique, bardée de capteurs, détecteurs de mouvements, caméras, scalpels, codes, chiffres et symboles. Elle incarne une volonté de pouvoir de l’esprit sur la matière, mais elle contient aussi des éléments de fragilité ; plumes, œufs, fils délicats et parties molles.